ÉVASION ESTIVALE DANS LE PARC NATIONAL DES GRANDS-JARDINS
Roadtrip d'un week-end dans Charlevoix!
Depuis mon adolescence, je visite sans faute le Parc National des Grands-Jardins à presque toutes les saisons. Quoiqu'il en soit, je n'avais jamais eu l'occasion d'y rester plus que quelques heures étant donné que l'aller-retour vers Québec se fait facilement en une journée (et aussi que je ne suis pas équipé du tout pour faire du camping!)
Lorsque la SÉPAQ m'a proposé d'aller vivre un séjour de mon choix dans un de leurs parcs, j'ai sans hésitation choisi ce parc qui fait partie de mes préférés. Également, j'ai décidé d'aller dans ce parc parce qu'on peut y vivre l'expérience en Chalet EXP!
Qu'est-ce que le Chalet EXP?
Le Chalet EXP est selon moi l'expérience de glamping totale! Ce sont des chalets conçus pour accueillir entre 2 personnes (et certains même jusqu'à 4 personnes). Chacun des chalets offrent une vue imprenable sur le lieu où ils se trouvent. Quoi de mieux que de se réveiller devant une des plus belles chaîne de montagnes du Québec quand t'es un gars de la ville!
Les fenêtres sont tellement abondantes qu'on a l'impression d'être à l'extérieur tout en étant à l'intérieur. Quoiqu'il en soit, le bâtiment est très bien pensé et vous aurez beaucoup d'intimité même avec toutes ces fenêtres grâce à un ingénieux système de volets que vous pouvez facilement bouger à partir de l'extérieur du chalet.
P.S.: les chalets sont prêts pour nos rudes hivers québécois donc on peut réserver à l'année, génial! J'ai d'ailleurs très envie de revivre l'expérience dans une saison différente!
Les commodités des Chalet EXP
Évidemment, qui dit glamping dit nécessairement commodités. Toutes les commodités auxquelles on peut penser y sont: cuisine complète, salle de bain, poêle à bûches écologiques et même des énormes coussins qui forment un divan lorsqu'on les appuie contre la table de cuisine.
À l'extérieur, on retrouve une terrasse complètement protégée des moustiques où on peut tranquillement se balancer dans un hamac trop confortable!
Pour ceux qui désirent faire un feu à l'extérieur question de vivre l'expérience complète, un foyer est disponible à l'extérieur tout près de la table de pique-nique.
C'est vraiment l'expérience parfaite pour quelqu'un qui veut vivre une expérience totalement nature mais qui n'est pas équipé en matériel de camping ou encore pour la personne qui veut tout simplement aller chercher un petit luxe supplémentaire pour son séjour en nature.
La proximité des activités
De nombreuses activités sont offertes dans le Parc National des Grands-Jardins. Une de mes activités préférées à faire dans ce parc est la randonnée pédestre, particulièrement le sentier vers Le Mont-du-Lac-des-Cygnes qui offre un panorama incroyable sur la région de Charlevoix, été comme hiver. Quoiqu'il en soit, cette fois-ci, étant donné que mon copain et moi avions déjà fait cette randonnée plusieurs fois, nous avons plutôt opté pour une randonnée en canot.
Cette activité est vraiment accessible à beaucoup de gens (suffit de savoir pagayer!) et en étant en canot, vous aurez des points de vue totalement différents de ceux que vous aurez en randonnée.
Pour les plus aventureux, je suggère la Via ferrata qui apparemment offre des vues à couper le souffle!
Décrocher complètement
Fait important pour ceux qui sont accros au monde numérique, le parc n'a pas de Wi-Fi (mis à part dans le chalet d'accueil au pied du Mont-du-Lac-des-Cygnes) et le réseau cellulaire est aussi très restreint. Pour nous, ça été l'occasion parfaite de déconnecter et de redécouvrir la nature, croiser des petits renards et faire une randonnée de plusieurs kilomètres en canot sans nous soucier des derniers statuts Facebook mis à jour ou de la dernière story sur Snapchat!
Et pour terminer, une vidéo de notre escapade
Un énorme merci à Citoyen Optimum et la SÉPAQ pour l'invitation